Dock des Suds
Les artistes brésiliens Célio Silva et Ney ont été invités au printemps dernier en France, à l’initiative de l’Association Sarava. Le fruit de leur travail en résidence est présenté cette année à la Fiesta des Suds.
Leur peinture sur toile est naïve, d’influence africaine. Elle aborde différents thèmes dont la vie dans les favelas, la musique, la capoeira, la danse, les bahianaises, les Orixas (dieux et déesses afro-brésiliens) et la culture afro-brésilienne.
Peintres, fondateurs d’ateliers et d’écoles de peinture, Célio Silva et Ney aident et forment les enfants des favelas de Cantagalo et de Vidigal à Rio de Janeiro. Chaque jour, dans ces « écoles ateliers », les enfants et habitants désireux d’apprendre à peindre peuvent s’exercer sur des toiles ou sur les murs des bidonvilles. Cette expérience implique actuellement plus de vingt peintres et des centaines d’enfants.
Les recettes des ventes des tableaux des expositions contribuent à construire une école de peinture dans la favela de Vidigal. Aujourd’hui leur action auprès des enfants est reconnue par les autorités brésiliennes. La fondation culturelle du BNDS (grande banque d’investissement économique et sociale au Brésil) va construire pour leur établissement, Couleurs de l’espérance, un important centre d’art dans la favela de Cantagalo.