EMMANUELLE DE ROSA ET DIDIER GIANELLA
Un distributeur de lettres d’amour ?
Distributeur de pain, de lait ; d’argent… Les automates ont pris place depuis bien longtemps dans notre quotidien, remplaçant parfois les humains.
Emmanuelle de Rosa et Didier Gianella suggèrent de pousser la réflexion jusqu’au bout. Ecrivain public mécanique, cette « tirette de l’amour » matérialise leur regard amusé sur notre société. Une sorte de « jeu de l’amour et du hasard », de marivaudage avec petite monnaie.
Le Bijoutier, artiste résident à Marseille, puise son inspiration dans son activisme et son implication dans le mouvement hip-hop et la culture reggae. Fondateur du Dissident Sound System, il continue en 2013 ses explorations sonores en trois dimensions, avec un projet de Ghettoblasters géants en carton. Une installation spéciale est prévue pour la Fiesta des Suds ainsi qu’une exposition photo.
Né à Marseille, Joan Ceccaldi (28 ans) est graphiste indépendant.
Passionné par la création sous toutes ses formes, il met son talent au service d'associations, de festivals et autres événements culturels. En parallèle de son travail de commande, il imprime dans son atelier ses propres images sur des supports variés, tels que des toiles, des affiches, tee-shirts…
Son travail de création, à partir d’images photographiques travaillées, déstructurées et recomposées s'articule autour du thème de Marseille en sortant des clichés de la pétanque et du ballon rond. La ville est revue à travers ses différents aspects mêlant les bâtiments connus et monuments anciens aux créations architecturales et urbanistiques les plus récentes, le tout baigné par une constante qui est aussi une ligne de force de ces créations : le soleil et la mer.
Amoureux timide ou enflammé ?
Le spectateur-joueur le saura en introduisant une pièce et e, ouvrant le tiroir de son choix.
Il gagnera à coup sûr, une lettre d’amour, et peut-être même des fiançailles…
Le désordre ambiant légendaire de Marseille et des Marseillais est évoqué par le chaos apparent des images qui dissimulent une architecture rigoureuse de la composition. Ces images d’un « néo-Marseille » apparaissent sur toutes sortes de supports: sérigraphie, toile, métal, ou enfin, dernière création de l’artiste, sur d’immenses toiles de bâche qui donnent à l’œuvre une dimension et une originalité exceptionnelles.