Ouvert au public sur inscription à l’accueil sur place.
La reconnaissance des droits culturels dans la loi française (loi NOTRe) il y a moins d’un an constitue une nouvelle approche de la notion de culture. Elle s’inspire de la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007 qui les définit comme «l’ensemble des références
culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se
constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité». L’affirmation des droits des personnes à être reconnues dans la liberté et la dignité de leur identité culturelle implique, pour l’ensemble des professionnels, de s’interroger sur la manière d’appliquer des droits culturels
dans leurs pratiques. Jean-Michel Lucas nous livrera son interprétation de la nouvelle loi et son implication sur l’évolution des politiques culturelles. Les droits culturels seront ensuite explicités au regard de cas concrets issus de l’expérience et des pratiques des acteurs des musiques du
monde.
Conférence proposée par Zone Franche.
Avec :
LUCAS Jean-Michel, Consultant en Droits Culturels, France.
Ouvert au public sur inscription à l’accueil sur place.
Le programme Europe Créative de l’Union Européenne marque un changement de perspective, avec un important investissement dans ces secteurs considérés comme porteurs d’un fort potentiel de croissance et d’innovation. Doté d’un budget de 1,4 milliard d’euros, le programme est ouvert largement à l’ensemble des secteurs culturels et créatifs. Le programme entend soutenir, non des projets à part entière, mais des propositions favorisant la mutation des secteurs comme le renouvellement des approches professionnelles. Cette nouvelle approche soulève de nombreuses questions, notamment, quelles compétences renforcer ? Quels nouveaux modèles faire émerger ? Les objectifs généraux du programme Europe Créative sont de sauvegarder et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique européenne, de renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs et de contribuer ainsi à la stratégie Europe 2020 et à ses initiatives phare.
Avec :
GUTIÉRREZ Martha, Chargée du Programme Volet Culture, Europe Créative, France.
* Speed-meetings réservés aux professionnels accrédités.
Babel Med Music organise des sessions de rencontres individuelles entre les professionnels accrédités et les directeurs artistiques et responsables des plus grands marchés de musiques et des festivals à travers le monde. Une occasion unique d’exposer ses projets en direct et de nouer un dialogue autour des créations musicales au développement tourné vers l’international.
Organisés par Babel Med Music.
Avec :
FESTIVAL D’ILE DE FRANCE, France.
ATLANTIC MUSIC EXPO / LUSAFRICA, Cap-Vert.
VISA FOR MUSIC, Maroc.
WOMEX, Espagne.
IOMMA, La Réunion.
MUNDIAL MONTREAL.
TRANSETNIK, Pologne.
HANGVETO, Hongrie.
ISRAEL INTERNATIONAL SHOWCASE FOR JAZZ AND WORLDWIDE MUSIC / TEL AVIV JAZZ
FESTIVAL, Israël.
MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS, Marseille, France.
Accès réservé aux personnes inscrites auprès de la Sacem.
Un speed-meetings organisé par la Sacem, afin de répondre de manière personnelle et individualisée aux questions que les professionnels et sociétaires peuvent se poser sur leur déclaration, la perception de leurs droits, leurs répartitions ainsi que les aides que la Sacem leur apporter via son action culturelle.
Avec :
PASTEUR Claude, Responsable de la gestion des sociétaires, Département de la documentation générale et de la répartition/sociétaires, Sacem, France.
ANSOURIAN Serge, Responsable communication, relations externes et action culturelle, Direction Sud- Est Méditerranée, Sacem, France.
* Speed-meetings réservés aux professionnels français accrédités.
Le BureauExport et Babel Med MUSIC invitent 7 professionnels internationaux à participer à l’édition 2016 et découvrir les artistes made in France. A cette occasion, le BureauExport organise des rencontres professionnelles internationales.
Uniquement sur inscription.
Avec :
HAUSEN Norbert, F-Cat Productions GmbH, Allemagne.
HAGER Uwe, o-tone music, Allemagne.
ELLINGHAUS Birgit, Alba Kultur, Allemagne.
THOMAS ’Pink’ Oliver, Patchanka Booking, Allemagne.
WALSH Jason, Booking Agent & Promoter, Musicians Inc, Londres, Royaume-Uni.
* Rencontres réservées aux professionnels accrédités.
MobiCulture, service d’information sur les modalités d’accueil des artistes étrangers en France sera présent à Babel Med Music et proposera des rendez-vous individuels d’information. Vous avez un projet réunissant des artistes des quatre coins du monde?
Vous avez des questions sur :
- – les visas, titres de séjour ;
- – les autorisations provisoires de travail ;
- – la sécurité sociale et les cotisations ;
- – la fiscalité… et vous interrogez sur les démarches à effectuer ?
N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour des renseignements personnalisés, adaptés à votre situation. Au préalable, merci de bien vouloir prendre quelques petites minutes pour nous faire part des spécificités de votre projet en renseignant la rubrique « Contactez-nous » de notre site www.mobiculture.fr (en ligne fin février 2016). Cette démarche gratuite et confidentielle nous permettra de répondre au mieux à vos questions.
Permanences proposées par Mobiculture (Sur RDV).
Avec :
LUKACS Anaïs, Responsable, MobiCulture, France.
Ouvert au public sur inscription à l'accueil sur place.
Alors que notre société est confrontée à une grave crise démocratique, économique et sociale, le repli sur soi et la peur de l’autre s’étendent sur le terreau des racismes et des xénophobies. Une partie de nos concitoyens a le sentiment de voir son mode de vie et ses valeurs menacées tandis qu’une autre, du fait de ses origines, fait l’objet d’une relégation socio-économique et culturelle. Comment concilier la réalité d’une société interculturelle alors qu’elle peine à être reconnue par nos gouvernants et nos institutions ? Pour les acteurs des musiques du monde, la diversité est une ressource symbolique précieuse qui s’exprime au niveau des identités culturelles plurielles, des imaginaires, de la création comme des patrimoines culturels immatériels. Mais l’appel à la diversité culturelle est une interpellation large, un attrape-tout qui embrasse des positions contradictoires à décrypter du fait de son exploitation politique. Dans ce contexte, comment le citoyen et la société civile peuvent-ils reprendre la main pour favoriser la compréhension mutuelle et la refondation de notre pacte républicain ?
Conférence proposée par Zone Franche.
Modérateur :
BOURGINE Caroline, Journaliste spécialisée productrice, conseillère artistique, France.
Avec :
GLOANEC-MAURIN Karine, Inspectrice générale des Affaires culturelles, haut-fonctionnaire en charge de la coordination du Collège de la Diversité, France.
MENARD Frédéric, Directeur, Zutique productions, France
RICHARD Ferdinand, Directeur, l'AMI (Aide aux Musiques Innovatrices), France
Ouvert au public sur inscription à l'accueil sur place.
Plus d’un million de réfugiés sont arrivés en Europe en 2015, ils étaient 650 000 en 2014. Les opérateurs culturels ainsi que les organisateurs de festivals commencent à développer des projets et des idées impliquant les réfugiés. Les premiers “orchestres de réfugiés” répètent, les thématiques du festival incluent la migration, des projets d’insertion sont en cours de développement. Bon nombre de ces initiatives sont locales et demeurent sous le radar, elles sont pourtant en train de dessiner la nouvelle identité culturelle de l’Europe. Lors de cette table ronde, nous vous invitons à venir partager des idées et des projets, explorer des possibilités de collaboration, afin de s’inspirer des uns et des d’autres. Vous faites partie d’un orchestre de réfugiés ? Vous pensez avoir un projet favorisant l’intégration ? Vous êtes une structure collaborant avec les minorités ? Ou êtes-vous à la recherche d’idées innovantes ? Rejoignez-nous pour cette table ronde et ce moment de mise en réseau.
Table ronde proposée par l’EFWMF.
* Rencontre réservée aux professionnels accrédités.
Plurielles, ce terme sied aux musiques guyanaises et colle à l’image de la diversité qui caractérise ce territoire implanté en Amazonie française. La Guyane affiche une mosaïque de populations à forte identité offrant une pluri-culturalité qui se traduit dans sa musique. Cette diversité musicale apporte une richesse des sons et des rythmes allant de la musique traditionnelle créole, des peuples noirs marrons (awassa, aléké) aux musiques amérindiennes. Aujourd’hui, il faut aussi compter avec les musiques populaires, urbaines, sans oublier les rythmes chaloupés de la musique carnavalesque qui se joue de l’Epiphanie au mercredi des Cendres. En Guyane, la scène musicale, foisonnante, évolue aussi à la faveur des compositions de certains musiciens en recherche de nouvelles sonorités issues de la musique créole guyanaise et autres pour aboutir à une fusion, que certains qualifient de jazz amazonien. Colorées, variées, rythmées, métisses, ces musiques guyanaises restent à découvrir. La collectivité territoriale de Guyane (CTG), se préoccupe de ses artistes et se donne les moyens de les faire connaître au monde.
Rencontre proposée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). [ANNULE]
Ouvert au public sur inscription à l'accueil sur place.
«Raconte-moi l’histoire de ces deux hommes dont l’amitié, rompue par un menteur perfide, se transforma en hostilité et en haine.» Ainsi parle le roi de l’Inde au prince des philosophes chargé de lui apprendre à régner. Ainsi débute l’un des chapitres de ce grand classique de la littérature arabe qu’est Le Livre de Kalila et Dimna, écrit au VIIIe siècle, d’après un recueil ancestral de contes animaliers venus de l’Inde lointaine. Reprenant la fable du Lion dont l’amitié avec le Boeuf est calomniée par l’ambitieux Chacal, cet opéra de Moneim Adwan balance entre l’humain et l’animal, entre la fable et la tragédie, entre l’arabe et le français, entre forme occidentale et musique orientale. Mis en scène par Olivier Letellier, cet opéra déployant toute la musicalité de la langue arabe verra le jour au Festival d’Aix 2016. Comment d’autres cultures peuvent enrichir le monde de l’opéra aujourd’hui ? Comment s’adresser à des publics de cultures différentes ? Comment accompagner le processus de création d’un nouveau genre d’opéra ? Telles sont les questions qui seront abordées avec deux des auteurs de ce spectacle.
Conférence proposée par Le Festival d’Aix-en-Provence.
Avec :
DELORME Emilie, Directrice de l’Académie, Festival d’Aix-en-Provence,
France
ADWAN Moneim, Compositeur, Palestine.
LETELLIER Olivier, Metteur en scène, France.
Ouvert au public sur inscription à l'accueil sur place.
Venez et découvrez les festivals Ecossais, allant de Celtic Connections à Edinburgh International Fringe. Un court métrage présentant les six grands festivals sera projeté.
La projection sera suivie d’une session de questions/réponses entre le public et des directeurs des grands festivals, avec Donald Shaw - Celtic Connections, Craig Corse Orkney - Folk Festival et Lisa Whytock - The Spree Festival.
Conférence proposée par Celtic Connections.
Avec :
SHAW Donald, Celtic Connections, Écosse.
CORSE Craig, Orkney Folk Festival, Écosse.
WHYTOCK Lisa, The Spree Festival, Écosse.
* Atelier réservé aux professionnels accrédités.
Le développement de projets à l’international représente un enjeu important pour de nombreux acteurs de la filière musicale française. Les artistes souhaitent faire découvrir leur musique à de nouveaux publics. Aujourd’hui, les contenus musicaux ne connaissent plus de frontière mais le développement d’une carrière d’artiste à l’international ne peut se faire sans partenaires et actions sur le terrain. Comment organiser ses premiers concerts à l’étranger ? Comment identifier et rencontrer ses premiers partenaires ? Quelle stratégie internationale adopter ? Le BureauExport propose un atelier de présentation de bonnes pratiques pour concrétiser les ambitions internationales des professionnels.
Organisé par BureauExport.
Avec :
TILLETTE Aude, Chef de projet, BureauExport, France.
VANDEPOORTER Eric, Directeur, Londres, Royaume-Uni.