Après le succès de 2015, Babel Minots renouvelle, du 16 au 19 mars dans le cadre de Babel Med Music, son offre pour les professionnels avec une scène Jeune Public dédiée aux musiques du monde. Pendant 4 jours au Nomad’ Café et au Dock des Suds, le 2ème Babel Minots propose ainsi des rencontres professionnelles, des spectacles et créations destinées à sensibiliser la jeunesse aux cultures planétaires.
Une coproduction Nomad’ Café (Marseille) et Villes des Musiques du Monde (Seine-Saint-Denis)
Avec le soutien de la Sacem et en partenariat avec les JM France, Babel Med Music, le Collectif MDM/IDF et la FAMDT.
MER 16 MARS – Nomad’ Café – 11 Boulevard de Briançon – 13003 Marseille
11h : Focus sur le jeune public en Région PACA*
Apéro-Rencontre. Modérateur : François Bensignor: journaliste et président du Collectif Musiques & Danses du Monde en IDF.
Par le Nomad’ Café, Villes des Musiques du Monde et le Collectif Musiques & Danses du Monde en IDF.
Babel Minots propose aux acteurs régionaux un temps d’échanges pour faire un état des lieux de leurs pratiques et dresser les perspectives de l’après « La Belle Saison », annoncée par la Ministre de la Culture «pour structurer et développer les arts vivants à destination de l’enfance et de la jeunesse »
* Réservé aux professionnels accrédités.
14h : Lili la plus petite étoile de tout l’univers : Un conte musical et poétique pour une odyssée stellaire imaginée par la Cie Alatoul. Présenté par le Nomad’ Café.
15h30 : Jukebox Made in UE : Un voyage interactif à travers l’Europe musicale guidé par Katerina Fotinaki, Pascale Durand et Trifonia Angelidou. Présenté par le Collectif Musiques & Danses du Monde en IDF et le soutien de la Sacem
JEU 17 MARS – Nomad’ Café – 11 Boulevard de Briançon – 13003 Marseille
13h : Cocktail. Organisé par la Sacem*
* Réservé aux professionnels accrédités.
14h30 : Mimi au pays de l’Ampoulélé de Myriam Daups et Gérard Dahan. L’histoire féérique de Mimi et de sa potion magique, source intarissable pour explorer le monde et ses sonorités. Scène Sacem
VEN 18 MARS – Nomad’ Café – 11 Boulevard de Briançon – 13003 Marseille
10h : Café des JM France : rencontres-minute avec Anne Torrent, directrice artistique
15 speed-meetings dédiés aux artistes et producteurs de projet jeune public musiques du monde.
Réservé aux petites formules (max 4 sur la route). Sur inscription par ordre d’arrivée. 7 minutes pour convaincre. Par les JM France.
Contact / Inscriptions : Laura Perrin, service artistique des JM France lperrin@jmfrance.org.
14h30 : Contes sous la voûte étoilée d’Isabelle Genlis avec Hô Thuy Trang. Une histoire d’amour céleste, entre Ciel et Terre, adaptée d’un conte Vietnamien. Présenté par le collectif Musiques & Danses du Monde en IDF.
SAM 19 MARS – Babel Med Music – Dock des Suds – 12 rue Urbain V – 13002 Marseille
11h : La Cité des Minots Produit par Villes des Musiques du Monde et Nomad’ Café
Après un travail au sein de 3 écoles primaires marseillaises, la Cie Rassegna présente, dans la Salle des Sucres du Dock des Suds, une création réalisée avec une centaine d’élèves autour de 7 chants populaires méditerranéens.
Entrée réservée aux familles et aux professionnels accrédités.
BABEL MED MUSIC trouve son prolongement dans une sélection de films et documentaires sur les musiques du monde illustrant la diversité culturelle, le dialogue des cultures, la conservation du patrimoine, les esthétiques rares et l’actualité des foyers sonores mondiaux. Une partie de la programmation est réalisée en collaboration avec le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) dans le cadre de la promotion du Primed et avec le Département Musique de la Bibliothèque de l’Alcazar (BMVR).
Cette année, les films seront projetés à la Bibliothèque de l’Alcazar.
Bibliothèque de l’Alcazar, Cours Belsunce, 13001 Marseille
JEU 17 MARS
- 13h30 : GIOVANNA MARINI, LA VOIX DES INVISIBLES de M.L. Desideri et C. Argentino, 52’, 2015 – France : Collectant les chants sacrés, profanes ou de luttes sociales des années 60 en Italie, Giovanna Marini place la transmission au cœur de sa démarche militante, née de sa rencontre avec Pasolini.
- 14h30 : HADDA OUAKKI, CHANT D’UNE REBELLE de J. Caux, 56‘, 2015 – France : Portrait d’Hadda Ouakki, une femme d’exception, mais aussi du Casablanca de la fin des années 60, plus de 10 ans après la fin du protectorat français au Maroc.
- 16h : QUATUOR GALILÉE de K. Dridi ,52’, 2014 – France : Quatre musiciens druzes promis à un avenir brillant voient les années de service militaire se profiler, les tiraillant entre la prison qui attend les refuzniks et leurs rêves de musicien.
- 17h15 : I AM UNDERGROUND de M. Trajanovski et A. Manasiev, 25’, 2014 – Macédoine : Plus grande ville Rom d’Europe, Shutka, en Macédoine, abrite des histoires fortes comme celle du groupe Shutka Roma Rap, phénomène mêlant hip-hop et musique des Balkans.
VEN 18 MARS
- 14h30 : A FAMILY AFFAIR de A. Aristomenopoulou, 87’, 2014 – Grèce Dans la famille Xylouris, 3 générations font vivre la musique crétoise à travers le monde. Sur les pas du père qui réinventa le genre et de ses enfants unis par des liens sacrés et étouffants.
- 16h15 : YALLAH! UNDERGROUND de F. Eslam 84’, 2015 – République Tchèque : Avec l’espoir du Printemps Arabe, des artistes underground du Proche Orient ont rejoint les manifestations de rue et doivent aujourd’hui faire face aux conséquences.
SAM 19 MARS
- 13h30 : CHAKARAKA de Sylvain Mavel et Eric Cron, 70’, 2015 – France Après la destruction à Bordeaux d’un squat rom et bulgare en 2011, les pouvoirs publics autorisent des familles à reconstruire leurs cabanes dans lesquelles naîtra l’Orchestra Chakaraka.
- 15h : MIGUEL POVEDA de P. Ortiz, 91’, 2015 – Espagne : Célébrant 25 ans de scène, Miguel Poveda organise à cette occasion son concert le plus ambitieux. Retour sur l’histoire d’une star pourtant non destinée au flamenco.
- 17h : THE GIRLS ARE HERE de Natalia Koutsougera, 44’ – 2015, Grèce : La vie quotidienne de jeunes femmes qui pratiquent le street-dance et le hip-hop en Grèce.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité valoriser les artistes régionaux au sein de Babel Med Music en leur permettant
d’être entendus du plus grand nombre, tant par le public que par les professionnels.
Dans le cadre du marché, la Région a souhaité mettre en lumière des artistes en organisant une scène régionale avec 5 artistes qui donneront des showcases de 20 minutes suivis de moments de convivialité.
JEU 17 MARS – 16h – Cie CROISEMENT
Quand les percussions corporelles résonnent en
intarissables sources de créativité musicale.
VEN 18 MARS – 12h – JOULIK
Trio virevoltant entre chansons poétiques et univers balkaniques.
VEN 18 MARS – 17h30 – ENSEMBLE MERYEM KOUFI
Voix de Méditerranée, cette jeune femme se frotte avec brio à l’art puro du cante jondo.
SAM 19 MARS – 12h – LA RODA
Le populaire et festif choro brésilien porté par un duo voyageur franco-carioca.
SAM 19 MARS – 14h30 – ENSEMBLE KEYNOAD
“Résonances de déserts et d’océans” Bleu ilien, ors du désert, jade de Chine ou vert irlandais, une palette musicale unique…
BABEL MED MUSIC met à l’honneur les artistes d’exception dans le domaine des musiques du monde : 4 prix pour consacrer la création et les talents sans frontière sont remis lors de la cérémonie d’ouverture du festival, le jeudi 17 mars.
PRIX BABEL MED MUSIC & REGION PROVENCE – ALPES – COTE D’AZUR
Ce prix récompense des artistes ou des professionnels de la musique, reconnus pour leur engagement et leur implication dans le milieu des musiques du monde.
PRIX ADAMI DES MUSIQUES DU MONDE
L’Adami gère les droits pour le secteur musical des artistes-interprètes principaux. Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création. Remis lors de BABEL MED MUSIC, le prix Adami récompense le talent d’un artiste des musiques du monde.
PRIX FRANCE MUSIQUE DES MUSIQUES DU MONDE
L’année suivant son prix, le lauréat enregistre un disque à paraître dans la collection Ocora de Radio France.
PRIX PONT TRANSATLANTIQUE
Lauréat 2e édition : ALEJANDRA RIBERA (Québec, Canada)
Le Prix “Pont Transatlantique” a été créé afin de stimuler la circulation des artistes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce prix offre à l’un des talents les plus prometteurs du moment, repéré à Mundial Montréal, l’opportunité d’être présenté, en vitrine dans la programmation officielle de Babel Med Music (et vice versa).
FIP : PARTENAIRE DE BABEL MED MUSIC
Liberté de choix, curiosité et éclectisme : Fip cultive sa différence.
Figure incontournable du paysage radiophonique actuel, Fip favorise depuis des décennies la découverte de nombreux talents.
Avec plus de 300 titres différents diffusés quotidiennement sur l’antenne, Fip explore tous les genres musicaux (jazz, pop, rock, chansons francophones, musiques du monde, bandes originales de films, classique…)
Fip est aussi synonyme de complicité et de proximité. À travers ses informations culturelles, elle propose à ses auditeurs internautes une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals et expositions…
Retrouvez fip sur fipradio.fr, facebook et twitter
Fip à Babel Med Music avec :
– Des Sessions live exclusives d’artistes à l’affiche,
à revivre en vidéo sur fipradio.fr
– L’Emission “Live à Fip” du 24 mars dès 20h,
qui mettra en lumière les plus belles découvertes du festival.
RFI EN DIRECT DE BABEL MED MUSIC
RFI est une radio française d’actualité, diffusée mondialement en français et en 13 autres langues*, via 156 relais FM, en ondes moyennes, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites à destination des cinq continents, sur Internet et applications
connectées, et compte plus de 1 000 radios partenaires qui reprennent ses programmes. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau de 400 correspondants, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. La radio mondiale réunit chaque semaine 37,3 millions d’auditeurs (mesurés dans 37 pays sur les 150 où elle est distribuée) et son offre nouveaux médias enregistre 9,6 millions de visites chaque mois (moyenne 2014) – 14 millions de visites en octobre 2015 – ainsi que 9,8 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux (octobre 2015). rfi.fr
*anglais, cambodgien, chinois, espagnol, haoussa, kiswahili, persan, portugais, brésilien, roumain, russe, vietnam.
Retrouvez l’émission spéciale Musiques du Monde
de Laurence Aloir en direct de Babel Med Music.
FRANCE 3 PROVENCE ALPES : PARTENAIRE DE BABEL MED MUSIC
Vibrez aux sons des musiques planétaires et retrouvez les temps forts du 12ème Babel Med Music sur les chaînes de France 3 Provence Alpes.
RADIO GRENOUILLE EN DIRECT DE BABEL MED MUSIC
88.8 fm
www.radiogrenouille.com
Place au live ! En amont de la 12ème édition de Babel Med Music, Grenouille propose des interviews sur son antenne ainsi qu’un RDV quotidien autour des concerts des années précédentes. Branchez-vous du 12 au 19 mars à 11h sur le 88.8 pour une sélection de lives made in Babel Med Music !
Et samedi 19, retrouvez-nous au coeur des concerts et de l’événement, avec la Scène Embarquée de Radio Grenouille en direct et en public au Dock des Suds à partir de 19h30 : discussions, interviews, live et mixes !
88.8 fm et www.radiogrenouille.com – facebook.com/RadioGrenouille
Venez créer une tour humaine pour fêter le lancement de Babel,
encadré par un acrobate circassien pour se guider au travers d’un
moulon de bras et de jambes…
Alors pour gagner des places, se luxer l’épaule, draguer ou fêter la
journée de la femme, RDV le 8 mars au WAAW, à 19h.
WAAW – 17 rue Pastoret – Marseille 6ème
Dans le cadre de Babel Med Music, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – partenaire principal de Babel Med Music – en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille, de Nice et l’association Latinissimo, organise les 17 et 18 mars 2016 des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction de 600 lycéens et apprentis.
Ces rencontres leur permettent d’appréhender les différentes étapes de la création et de la production musicale, d’être sensibilisés aux risques auditifs, d’assister à un concert privé et de débattre avec les artistes.
JEUDI 17 et VENDREDI 18 mars 2016
9h – 9h50 :
Accueil petit déjeuner à la Plaza du Dock avec la collaboration des élèves de BAC Service et de CAP Boulangerie du lycée Hôtelier de Bonneveine de Marseille et de CFA.
9h50 – 10h :
Mot de bienvenue sur le festival Babel Med Music par l’association Latinissimo.
10h00 – 10h15 :
Présentation des métiers de la musique par l’Arcade.
10h15 – 10h30 :
Présentation du dispositif « Trop puissant » par la Régie Culturelle sur les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.
10h30 – 11h45 :
Concert de Dawta Jena & Urban Lions, groupe vitrollais de Skank Music, mélange d’essences world-music et d’envolées reggae-rock pour des textes évocateurs.
BABEL MED MUSIC, UN FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE
Babel Med Music s’inscrit dans des démarches de développement durable et d’engagement éco-responsable qui ont un impact économique, humain et social sur la manifestation et son organisation. Il entraîne une réflexion sur les habitudes de travail au moment de l’événement mais aussi tout au long de l’année.
Les différentes actions portent à la fois sur les déplacements (transports en commun, parking à vélo, site de covoiturage), la communication (dématérialisation d’une partie des supports de communication, impression sur papier recyclé avec des encres végétales), la restauration (verres réutilisables, tri sélectif, cartons d’emballage recyclés), ainsi que sur la mutualisation de matériel ou l’économie d’énergie.
BABEL MED SOLIDAIRE
Babel Med Music est partenaire depuis plusieurs années avec l’association Culture du Coeur, qui a pour objectif de lutter contre l’exclusion par le développement de l’accès à la culture pour toutes les personnes en situation de grande précarité (familles, enfants, adultes isolés). Dans ce cadre, Babel Med Music offre plus de 150 places et ouvre également ses portes à plusieurs structures d’insertion. Les jeunes sont employés en stage, à la préparation des stands, à l’accueil et à la sécurité.