Babel Med Music met à l’honneur les artistes d’exception dans le domaine des musiques du monde : 5 prix pour consacrer la création et les talents sans frontière sont remis lors de la cérémonie d’ouverture de Babel Med Music le jeudi 26 mars.
PRIX BABEL MED MUSIC & REGION PROVENCE – ALPES – COTE D’AZUR
Lauréats 2015 : OMAR PENE (Sénégal) et Equation Musique (programme porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Institut Français)
Ce prix récompense des artistes ou des professionnels de la musique, reconnus pour leur engagement et leur implication dans le milieu des musiques du monde.
PRIX FONDATION ORANGE
Lauréat 2015 : révélé lors de la soirée d’ouverture
Partenaire de Babel Med Music depuis 2012, la Fondation Orange remet son prix à un groupe issu de la programmation, sélectionné par le vote des internautes sur fondationorange.com du 13 au 23 mars.
PRIX ADAMI DES MUSIQUES DU MONDE
Lauréat 2015 : BACHAR MAR-KHALIFE (Liban-France)
L’Adami gère les droits pour le secteur musical des artistes-interprètes principaux. Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création. Remis lors de Babel Med Music, le prix Adami récompense le talent d’un artiste des musiques du monde.
PRIX FRANCE MUSIQUE DES MUSIQUES DU MONDE
Lauréat 2015 : TCHA LIMBERGER’S KALOTASZEG
(Belgique, Hongrie, Roumanie)
L’année suivant son prix, le lauréat enregistre un disque à paraître dans la collection Ocora de Radio France.
PRIX PONT TRANSATLANTIQUE
Lauréat 2015 Babel : LE VENT DU NORD (Québec, Canada)
Lauréat 2015 Mundial Montréal : JOE DRISCOLL & SEKOU KOUYATE (France – USA – Guinée)
Cette année sera remis pour la 1ère fois le Prix “Pont Transatlantique” créé afin de stimuler la circulation des artistes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce prix offre à l’un des talents les plus prometteurs du moment, repéré à Mundial Montréal, l’opportunité d’être présenté, en vitrine dans la programmation officielle de Babel Med Music.