Autour de Babel

MER 25 MARS
ANTONIO CASTRIGNANO' (Italie)

A l’occasion du 11ème Babel Med Music, l’émission « Couleurs du Monde » de France Musique, pose ses micros au Dock des Suds le mercredi 25 mars à 19h en public, pour un plateau exceptionnel d’artistes et de professionnels ponctué par le concert d’Antonio Castrignano (Italie) porté par la transe contagieuse de l’impétueuse Taranta.

ANTONIO CASTRIGNANO (Italie)
La transe contagieuse de l’impétueuse Taranta
Activiste de la renaissance des musiques traditionnelles du sud-est de la région des Pouilles, Antonio Castrignano glisse sa voix et son tambourin dans les rythmes frénétiques et libérateurs de la pizzica salentina, revigorant ces irrésistibles transes antiques aux vertus thérapeutiques. Associé pour son nouvel album au Dj-producteur turc Mercan Dede, le jeune artiste italien apporte une véritable touche de modernité, alternant les musiques douces pour évoquer la mémoire ou l’amour et les rythmiques hypnotiques pour guider les danses trépidantes de la Taranta. Celles qui contaminent corps et âmes et qui enflamment les nuits blanches du Salento.

Avec le soutien de Puglia Sound et de l’Institut Culturel Italien.

MERCREDI 25 MARS. Ouverture des portes : 18h30
Enregistrement de 19h à 20h30 (Diffusion sur France Musique à 22h30)
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles.

JEU 26 MARS
MARIO LUCIO (Cap-Vert)

Pour les 40 ans de l’indépendance du Cap-Vert, Mario Lucio célèbre cet anniversaire dans un show-case aux accents forcément métissés. En personnage incontournable de la culture cap-verdienne (fondateur du mythique groupe Simentera, multi-instrumentiste émérite et…  actuel ministre de la culture !), cet artiste singulier place la créolité au cœur de l’identité de cet archipel africain lusophone.

Showcase de 20 minutes jeudi 26 mars, avant le concert de Ferro Gaita.

LES ECRANS DE BABEL

Babel Med Music trouve son prolongement dans une sélection de films et documentaires sur les musiques du monde illustrant la diversité culturelle, le dialogue des cultures, la conservation du patrimoine, les esthétiques rares et l’actualité des foyers sonores mondiaux.
Une partie de la programmation est réalisée en collaboration avec le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) dans le cadre de la promotion du Primed et avec le Département Musique de la Bibliothèque de l’Alcazar (BMVR).

Au coeur de Babel, sur la Mezzanine du Dock des Suds

– JEUDI 26 MARS – DE 10H À 13H
HASRETIM. JOURNEY TO ANATOLIA, de Marc Sinan, Allemagne  2011 (65’)
A la découverte de la création de Marc Sinan, (en collaboration avec Markus Rindt et Andrea Molino) avec l’Orchestre Symphonique de Dresde qui invite musiciens Turcs et Arméniens pour une aventure humaine et musicale à travers l’Anatolie jusqu’au mont d’Ararat.

TUNIZIK de Tarek Tiba, Tunisie, 2013 (54’)
Ce documentaire pose une regard neuf sur la création musicale tunisienne, sur les ressorts de son identité et sur les conditions de son rayonnement dans le contexte actuel.

MÉLODIES  DE L’EXIL de Mahmoud  Ben Mahmoud & Moustapha Hasnaoui, France, 2013 (52′). Anthologie de la musique maghrébine en France depuis la fin des années 40, ce film retrace les thématiques et les spécificités musicales du patrimoine léguées par les exilés.

– VENDREDI 27 MARS – DE 10H À 13H
INDEBITO, de Andrea Segre, Italie, 2013 (84’)
Promenade en compagnie du chanteur italien Vinicio Capossela dans le lieu symbole de la crise, celui de la Grèce endettée, au travers des mots, des pensées et de la musique des chanteurs de rebetiko, l’ineffable blues grec.

BKO ON AIR de Cris Ubermann, France, 2014, (52’)
Immersion dans Bamako en plein état d’urgence avec 4 maliens et 1 français réunis dans un projet de musique actuelle, forcément imprégné des traditions ancestrales maliennes.

SI JE TE GARDE DANS MES CHEVEUX, de Jacqueline Caux, France, 2012 (37’)
Film-Manifeste sur les femmes des pays arabes, qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social et leur féminité sans voile.

SHOWCASES PARTENAIRES
SHOWCASE REGION PACA

Sur les terrasses du marché, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose des showcases acoustiques, en collaboration avec la Régie Culturelle.

Sont programmés cette année :

LA ULTIMA – Jeu 26 mars – 16H30

Au carrefour du flamenco et du jazz, cette copla andalouse vagabonde sur un swing exalté.

Avec : Sylvie Paz (Chant), Diego Lubrano (Guitare), Philippe Guiraud (Basse), Thomas Bourgeois (Percussions).

http://www.pimentrougeproduction.com/#!la-ultima/c12ao

 

NOVA TROVA – Ven 27 mars – 11H30

Quand l’esprit des troubadours occitans rayonne jusqu’en Andalousie et Cuba.

Avec : Gil Aniorte-Paz (Chant, Mandole), Annie Maltinti (Chant), Juan Jaime Ruiz Leite (Contrebasse), Sergio Bacalhau (Tambour d’expression).

 

L’ANIMA LOTTA – Ven 27 mars – 16H30

Blues méditerranéen au départ de la Sicile, où la musique actuelle s’entrelace aux identités.

Carine Lotta (Chant), Dominique Beven (Flûte), Luca Scalambrino (Batterie), Malik Ziad (Mandole).

http://www.pimentrougeproduction.com/#!lanima-lotta/czfr

 

LES TETES DE LINETTES – Sam 28 mars – 11H45

Trio féminin entre folie douce et émotion au fil d’une pleïade d’instruments insolites

Avec : Fanette Bonnet, Floriane Dénarié et Julie Buttolo ainsi que Laetitia Marrou

http://www.tetesdelinettes.com

 

SWING MANDING – Sam 28 mars – 15h00

Ce quartet explorateur allie avec audace musique mandingue, jazz-rock et swing manouche.

Avec : Sylvain Terminiello (basse électrique, contrebasse), Stéphane Basille (violon), Sadio Cissokho kora), Aziz Loulou MANGA (bougarabou, percussion).

http://www.sadio-cissokho.com/#!swing-manding/chen

SHOWCASE FNAC

Fnac Centre Bourse/Marseille
MER 11 MARS – 17H
RADIO BABEL MARSEILLE

Fnac Aix-en-Provence
JEU 12 MARS – 17H
MOUSSU T E LEI JOVENTS (Operette)

BABEL IN MARSEILLE
APERO WAAW

MARDI 24 MARS A 19H, apéro musical bouillonnant au son de la programmation 2015.

WAAW – 17 rue Pastoret, 13006 Marseille

LE MUCEM ET BABEL

Le MuCEM et Babel Med Music sont en correspondance à l’occasion de la 11e édition du festival !

Babel Med Music vous invite à assister à la rencontre « Sources et création » le 26 mars 2015 de 10h à 11h30 au MuCEM.

Cette rencontre professionnelle, ouverte au public, sera l’occasion d’une découverte des fonds sonores du MuCEM ainsi que de différentes sources méditerranéennes susceptibles d’ouvrir de nouveaux horizons aux musiciens d’aujourd’hui.

BABEL MINOTS
Pour les pros et... les minots à partir de 5 ans.

Nouveauté 2015, une scène Jeune Public initiée par « Villes des Musiques du Monde », le Nomad’ Café et la Sacem en partenariat avec les JMF France permet de développer une nouvelle offre pour les professionnels autour de spectacles aux couleurs des cultures du monde dédiés aux enfants.

Nomad’ Café : 11 Boulevard de Briançon, 13003 Marseille

– JEUDI 26 MARS

Au Nomad’ Café :
13h : « Cocktail Sacem »
Accueil : Mehdi Haddjeri (Nomad’ Café), Kamel Dafri (Villes des Musiques du Monde), Anne Torrent (JM France), Bernadette Bombardieri (Sacem)

14h30 : Extrait de la création jeune public Nola Black Soul (Showcase 35’)
C’est l’histoire d’un musicien afro-américain victime d’un sort vaudou et qui devra affronter ses peurs, ses doutes, pour retrouver sa mémoire et son identité… Son parcours à travers La Nouvelle-Orléans l’amènera à rencontrer des personnages emblématiques de la culture du pays des Bayous…
Mise en scène : Laurent Gachet – Direction musicale : Zaf Zapha

Au Dock des Suds :
16h: Table ronde
« Produire, diffuser, transmettre : les musiques du monde face au jeune public » avec Catherine Vestieu (Fiesta des Minots), Bruno Allary (Cie Rassegna/ MCE Production), Bernadette Bombardiéri (Sacem), Magalie Braconnot (Cie du Kafoutch/ Festival tralalère) Modératrice : Anne Torrent, directrice artistique des JM France

– VENDREDI 27 MARS

Au Nomad’ Café :
10h00 : Concert L’ Arc de Cercle

Cinq voix aux timbres puissants et profonds nous entraînent au cœur d’un échange vibrant de traditions musicales. Un dialogue généreux pour découvrir les rythmes et les mélodies qui résonnent tout autour de la Méditerranée.
Par la compagnie Rassegna, direction artistique : Bruno Allary

14h30 : Spectacle Et comment vous faites, chez vous?
Dans ce spectacle Ignatus et les frères Makouaya racontent leur rencontre en illustrant les différences d’approche des musiciens africains et européens dans les instruments, la rythmique… Un spectacle drôle, vivant et instructif.
Mise en scène : Sophie Akrich

– SAMEDI 28 MARS

Au Nomad’ Café :
14h00: Spectacle Jack jacko la guitare 
Parcourant les cinq continents, Jack Jacko entreprend un long périple à travers le monde à la recherche d’un guitariste. Un conte musical aux mille et une facettes sonores.
Mise en scène : Jérôme Bernaudon / Simon Prouvèze

15h30 : Goûter de clôture du Babel minots

BABEL MEDIA MUSIC
FIP partenaire de Babel Med Music

Liberté de choix, curiosité et éclectisme : Fip cultive sa différence.
Figure incontournable du paysage radiophonique actuel, Fip favorise depuis des décennies la découverte de nombreux talents.
Avec plus de 300 titres différents diffusés quotidiennement sur l’antenne, Fip explore tous les genres musicaux (jazz, pop, rock, chansons francophones, musiques du monde, bandes originales de films, classique…)
Fip est aussi complicité et proximité. À travers ses informations culturelles, elle propose à ses auditeurs internautes une sélection des meilleurs concerts, spectacles, films, festivals et expositions…

Retrouvez fip sur fipradio.fr, facebook et twitter

Fip en direct de Babel Med Music tous les jours du 26 au 28 mars :
– 11h50 : notre coup de coeur
– 20h30 : émission spéciale
et nos découvertes en vidéo sur fipradio.fr

Babel Med Music sur Radio Grenouille

Place au live ! Pour la 11ème édition de Babel Med Music, Grenouille propose un RDV quotidien : concerts des années précédentes et des soirées 2015, branchez-vous du 21 au 28 mars à 11h sur le 88.8 pour une sélection de lives made in Babel Med Music !
Et samedi 28, retrouvez-nous au coeur des concerts et de l’événement, avec la Scène Embarquée de Radio Grenouille en direct et en public au Dock des Suds à partir de 19h30 : discussions, interviews, live et mixes !
88.8 fm
www.radiogrenouille.com

France 3 Provence Alpes & France Ô

Vibrez aux sons des musiques planétaires et retrouvez les temps forts du 11ème Babel Med Music sur les chaînes de France 3 Provence Alpes et de France Ô, à l’écoute du monde…

APPLICATION BABEL MED MUSIC

L’application Babel Med Music 2015 permet en un seul geste de connaître les événements du forum professionnel, ouvrant ses portes à la diversité, la magie des rencontres et la richesse d’une programmation unique. Laissez-vous guider au coeur d’un marché international et d’un festival grand public …

ORANGE ET LE TWEET WALL BABEL

En partenariat avec Orange, Babel Med Music met en place un Tweet Wall pendant le salon en journée et pour les concerts en soirée. Ce dispositif permet d’afficher sur écrans, en temps réel, le flux des messages et des commentaires sur les temps forts de Babel Med Music 2015, afin de relier les acteurs et le grand public de l’événement.

COUP DE POUCE DE BABEL

La Flûte enchantée de Mozart
Durant les 3 soirs de Festival, un stand vous accueille au cœur du Dock des Suds à la Plazza pour présenter La Fabrique Opéra, nouvelle approche de l’art lyrique qui propose en co-production avec l’Opéra de Marseille un concept novateur associant des lycéens et des élèves en formation au montage d’une production professionnelle d’opéra.
Représentations les 17, 18 et 19 avril 2015.
Billetterie : http://www.lafluteenchantee2015.fr/ ou au 09 72 44 38 89.

LES PRIX DE BABEL 2015

Babel Med Music met à l’honneur les artistes d’exception dans le domaine des musiques du monde : 5 prix pour consacrer la création et les talents sans frontière sont remis lors de la cérémonie d’ouverture de Babel Med Music le jeudi 26 mars.

 

PRIX BABEL MED MUSIC & REGION PROVENCE – ALPES – COTE D’AZUR

Lauréats 2015 : Omar Pene (Sénégal) et Equation Musique (programme porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Institut Français)

Ce prix récompense des artistes ou des professionnels de la musique, reconnus pour leur engagement et leur implication dans le milieu des musiques du monde.

 

PRIX FONDATION ORANGE

Partenaire de Babel Med Music depuis 2012, la Fondation Orange remet son prix à un groupe issu de la programmation, sélectionné par le vote des internautes sur fondationorange.com du 13 au 23 mars.

 

PRIX ADAMI DES MUSIQUES DU MONDE

Lauréat 2015 : BACHAR MAR-KHALIFE (Liban-France)

L’Adami gère les droits pour le secteur musical des artistes-interprètes principaux. Elle favorise le renouvellement des talents et consolide l’emploi artistique au moyen de ses aides à la création. Remis lors de Babel Med Music, le prix Adami récompense le talent d’un artiste des musiques du monde.

 

PRIX FRANCE MUSIQUE DES MUSIQUES DU MONDE

Lauréat 2015 : TCHA LIMBERGER’S KALOTASZEG TRIO (Belgique – Hongrie – Roumanie)

L’année suivant son prix, le lauréat enregistre un disque à paraître dans la collection Ocora de Radio France.

 

PRIX PONT TRANSATLANTIQUE

Lauréat 2015 : LE VENT DU NORD (Québec, Canada)

Cette année sera remis pour la 1ère fois le Prix “Pont Transatlantique” créé afin de stimuler la circulation des artistes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Ce prix offre à l’un des talents les plus prometteurs du moment, repéré à Mundial Montréal, l’opportunité d’être présenté, en vitrine dans la programmation officielle de Babel Med Music.

LES LYCÉENS ET APPRENTIS DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR PARTICIPENT À BABEL MED MUSIC 2014

Evénement unique en France, Babel Med Music est un festival musical de trois jours où artistes et professionnels venus des quatre coins du monde font partager et découvrir leur musique ainsi que leurs traditions.

Dans ce cadre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – partenaire principal de Babel Med – en collaboration avec le Rectorat d’Aix-Marseille et l’association Latinissimo, organise les 26 et 27 mars 2015 de 9h à 12h00, des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle en direction de 600 lycéens et apprentis. Ces rencontres leur permettront d’appréhender les différentes étapes de la création et de la production musicale, d’être sensibilisés aux risques auditifs avec l’action Trop Puissant, d’assister à un concert privé et de débattre avec des artistes.

Au programme des matinées…

9h-9h50 : accueil petit déjeuner à la Plaza du Dock avec la collaboration des élèves de CAP Service et de CAP Boulangerie du lycée Hôtelier de Bonneveine de Marseille. Les tables seront fleuries par les élèves de l’EREA des Pennes Mirabeau.

9h50-10h : Mot de bienvenue sur le festival Babel Med par l’association Latinissimo.

10h00-10h15 : présentation des métiers de la musique par l’Arcade.

10h15-10h30 : présentation du dispositif « Trop puissant » par la Régie culturelle sur les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

10h30-11h45 : concert-débat de TEMENIK ELECTRIC (arabian-rock), groupe marseillais mêlant rock, électro et rythmes gnawas, plébiscité à l’international après la sortie de son CD «Ouesh Hada », élu album Top of the World par le magazine anglais Songlines.

Près de 600 lycéens et apprentis, venus de 22 établissements de la région participeront à ces deux matinées.

Sont concernés cette année par le dispositif : le lycée professionnel Denis Diderot, le lycée Léonard de Vinci, le lycée professionnel La Cadenelle, le lycée professionnel Blaise Pascal, le lycée professionnel Frédéric Mistral, le lycée professionnel des Calanques, le lycée professionnel Saint Louis, le lycée professionnel La Viste, le lycée professionnel Edmond Rostand et le lycée professionnel Colbert à Marseille, le lycée professionnel Célony et le lycée général Sainte Marie à Aix-en-Provence, le lycée général Felix Esclangon à Manosque, le lycée professionnel Caucadis à Vitrolles, le lycée professionnel Maurice Genevoix à Marignane, le lycée professionnel Aix-Valabre à Gardanne, le lycée professionnel Maria Casarès à Avignon, le lycée technique Henry Leroy à Port St Louis, le lycée Val de Durance à Pertuis, le lycée Louis Aragon aux Pennes Mirabeau et le lycée Latécoère à Istres.

Outre la construction, la réhabilitation et l’équipement des lycées et CFA de son territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place plusieurs dispositifs (Lycéens au Festival d’Avignon, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.) afin d’aider les jeunes à choisir un parcours professionnel et leur favoriser un accès privilégié à la culture et à la découverte artistique.

Contact presse : Valérie Miletto – 06.86.53.56.77 – vmiletto@regionpaca.fr

BABEL ECO-RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
BABEL MED MUSIC, UN FESTIVAL ÉCO-RESPONSABLE

Babel Med Music s’inscrit dans des démarches de développement durable et d’engagement-éco responsable qui ont un impact économique, humain et social sur la manifestation et son organisation. Il entraîne une réflexion sur les habitudes de travail au moment de l’évènement mais aussi tout au long de l’année.
Les différentes actions portent à la fois sur les déplacements (transports en commun, parking à vélo, site de covoiturage), la communication (dématérialisation d’une partie des supports de communication, impression sur papier recyclé avec des encres végétales), la restauration (verres réutilisables, tri sélectif, cartons d’emballage recyclés), ainsi que sur la mutualisation de matériel ou l’économie d’énergie.

BABEL MED SOLIDAIRE

Babel Med Music est partenaire depuis plusieurs années avec l’association Culture du Coeur. L’association Cultures du Coeur 13 a pour objectif de lutter contre l’exclusion par le développement de l’accès à la culture pour toutes les personnes (familles, enfants, adultes isolés) en situation de grande précarité. Dans ce cadre, Babel Med Music offre plus de 150 places. Babel Med Music ouvre également ses portes à plusieurs structures d’insertion. Les jeunes sont employés en stage, à la préparation des stands, à l’accueil et à la sécurité.